Chine VII: Snapshots

Il y avait beaucoup moins de vélos en Chine que ce à quoi j’aurais pu m’attendre. En même temps, ce stéréotype-ci date d’il y a 10 ans; depuis, beaucoup de bicyclettes ont été remplacées par des Mercedes.

Interdire les feux d’artifice dans le pays qui les a inventés, voici un comble.

De tous les personnages de BD occidentale, Calvin n’est peut-être pas celui que l’on s’attend le plus à rencontrer à Pékin.

Par contre, ce genre de vente de pommes à la sauvette colle parfaitement au cliché.

Après les trottoirs étriqués de Tokyo – où marcher à deux de front est un luxe inimaginable – ceux de Pékin, généreux, font plaisir à parcourir.

Les hôtels rendent la vie de leurs hôtes plus simple avec ces cartes très pratiques à présenter au chauffeur de taxi du côté verso (en cochant l’attraction touristique que l’on veut visiter) ou recto (pour rentrer au bercail).

Le musée de la Cité Interdite abrite toutes sortes d’antiquités.

Un peu de scotch noir, et personne ne saura jamais qu’American Express – plus capitaliste, tu meurs – à contribué à la restauration des bâtiments de la Cité Interdite, un monument historique national en plein coeur de la République Populaire de Chine. Personne sauf vous, chers lecteurs.

Et des contrefaçons et autres piratages de la propriété intellectuelle, il y en a alors? Oui…

…mais pas trop. A première vue, rien de plus criminel qu’au Japon, où toute chaîne de café qui se respecte a un logo circulaire avec des lettres blanches sur fond vert.

Conscient du problème d’image que la réputation de certaines entreprises chinoises pouvait poser à l’ensemble de l’économie du pays, le gouvernement a décidé d’instaurer le programme « China Top Brand »: un label de qualité pour signaler les entreprises répondant à un certain nombre de critères. Voici le label en question:

L’initiative est plus que louable; l’exécution est on ne peut plus désastreuse. Comme je l’avais déjà remarqué dans un billet antérieur, un mauvais design peut gâcher n’importe quelle bonne idée; et un designer qui dessine un logo pour un public étranger sans considérer les associations d’idées qu’une certaine combinaison de formes et de couleurs peut engendrer, surtout vue rapidement et de loin, ne mérite pas vraiment son salaire.

Vous reconnaissez cette marque de glaces? Bien sûr! L’astuce, c’est que vous la reconnaissez tous sous des noms différents… Pour les Suisses, elle s’appelle Lusso; pour les Français, Miko; pour les Belges, Ola; en Allemagne on l’appelle Langnese, en Italie Algida, en Australie Streets et en Chine, comme vous le voyez, Wall’s.

Dans le métro, une pub nous propose de visiter le Japon. Tiens, j’avais la même idée.

La billetterie du Temple Du Ciel affiche un numéro d’appel pour se plaindre des prix – à la Chancellerie Céleste en personne, je présume.

Ce garde semble sévère… jusqu’à ce que l’on regarde ses chaussures.

Clairement, en dépit de la sévérité communiste toujours d’actualité sur certains points (pas d’accès à Facebook ou cnn.com depuis la Chine), le pays est plus que perméable aux tendances capitalistes qui n’ont même plus besoin de se déguiser.

En fin de compte, en Chine, si l’on sait s’y prendre, il n’y a pas tant d’interdits que ça.

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Une Réponse to “Chine VII: Snapshots”

  1. Table des matières « Anton au Japon Says:

    […] Il existe une sous-catégorie de la rubrique précédente, que j’ai appelé Snapshots: il s’agit de clichés – généralement trois par billet – donnés avec pas ou peu de commentaire. En effet, je me suis rapidement rendu compte qu’au Japon il existait mille et une petites choses épatantes ou amusantes qui, sans donner matière à un article complet, méritaient tout de même d’être relevées. Cette rubrique contient 53 articles (donc 159 de ces instantanés) concernant le Japon, plus trois billets dans la même veine mais plus longs sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et la Chine. […]

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