Secrets/Far Above The Clouds

Le morceau que nous allons écouter aujourd’hui est en fait composé de deux moitiés si l’on en croît le partitionnement du CD, l’une appelée Secrets et l’autre Far Above The Clouds. Toutefois, ne vous y trompez pas: c’est bel et bien une seule composition, et on ne saurait écouter une moitié sans l’autre pas plus que l’on ne commencerait pas Brain Damage sans finir par Eclipse.

Par qui? Mike Oldfield

Dans quel album? Tubular Bells III

Pourquoi je l’aime? Quatre moments, en particulier, me viennent à l’esprit quand je pense à ce morceau: l’introduction, mystérieuse et un peu inquiétante (certains reconnaîtront peut-être une version à peine altérée de la mélodie de l’Exorciste, composée justement par Oldfield); la transition entre les deux parties à 3:20, abrupte mais étrangement satisfaisante; la minute qui suit immédiatement cette transition, où les percussions rythmiques et feutrées font penser à ce qu’entendrait un bébé dans le ventre de sa mère; l’apothéose, enfin, à 4:40, avec le début du chant des cloches qui va hanter le reste du morceau jusqu’à la conclusion. Et, bien sûr, il y a les solos de guitare absolument phénoménaux de Oldfield, à la fois poignants et majestueux. Le résultat est une œuvre quasi mystique, un conte évoquant la naissance, la mort, la réincarnation et la libération – un morceau qui peut, si vous l’y autorisez, vous emporter en effet loin au-delà des nuages.

Comment l’écouter? Contrairement à certains autres morceaux que j’ai pu poster ici, qui gagnent à être écoutés dans un état de légère hébétude, celui-là se savoure le mieux quand on a la tête claire. Que ce soit un matin après une bonne nuit de repos ou en début de soirée, je vous en laisse le choix.

Une Réponse to “Secrets/Far Above The Clouds”

  1. Lucien Says:

    Une autre musique dont le titre est « Above the Clouds ». Tout autre genre, mais j’adore. Dis moi ce que tu en penses. Bises

Laisser un commentaire