Breathe Me

Aujourd’hui est le dernier mercredi de mon année au Japon, et par conséquent le dernier article « musical ». J’ai donc choisi une chanson très spéciale, une chanson que j’associe toujours à des moments de séparation, mais aussi aux nouveaux départs: Breathe Me.

Par qui? Sia

Dans quel album? Colour The Small One

Pourquoi je l’aime? Parce que, pour moi, cette chanson sera à jamais rattachée au moment où je l’ai entendue en premier – à savoir le dernier épisode de la saison finale de Six Feet Under. A ce moment-là, ceux qui ont vu Six Feet Under hochent déjà la tête avec compréhension et pour les autres je dois prendre un moment pour expliquer que cette série (2001-2005) a, avec les Soprano, complètement transformé son industrie en montrant qu’une production pour le petit écran pouvait être aussi bien – sinon mieux – écrite, jouée et réalisée qu’un film destiné au cinéma. Avant Six Feet Under, on avait Alerte à Malibu et Hélène et les garçons; après, nous avons eu Lost et True Blood (ce dernier est d’ailleurs réalisé par Alan Ball qui a aussi crée Six Feet Under).

C’est justement la chanson d’aujourd’hui qui clôt cette ouvre magnifique, et l’effet qu’elle produit alors – s’il ne fallait définir le mot catharsis que par un seul exemple, ce serait celui-la – n’a rien à envier à celui d’une bombe H qui explose dans le cerveau. Expliquer pourquoi est assez difficile; vous pourriez trouver l’extrait sur Youtube (chose qui serait extrêmement stupide) mais vous n’en seriez pas plus avancés. Pour ressentir toute l’émotion que véhicule la chanson – pour moi, cette scène est simplement la meilleure que je n’aie jamais vue à la télévision – il faut regarder la série en entier, les 63 épisodes, apprendre à connaître les personnages et à s’imprégner de l’esprit de cette oeuvre – avant de lui dire au revoir et de clore le dernier chapitre, en musique.

Comment l’écouter? Cela peut sembler drôle mais j’essaie de réserver cette chanson pour des occasions spéciales, ne pas « l’user » en l’écoutant trop. Essayez de réfléchir à ce que cette musique évoque en vous, et à quel moment – triste, joyeux, ou peut-être mélange des deux – vous aimeriez le plus l’entendre.

2 Réponses to “Breathe Me”

  1. Robin Says:

    Simplement magnifique, je me permet de hocher la tête et me joins à ton avis, quelle fin sublime (snif)…

    Même si ma première écoute n’a pas été la même que la tienne, elle me rappelle aussi de très beaux souvenirs…

    Fais un bon voyage mon ami, à tout bientôt

  2. Lucien Says:

    Je hoche la tete, aussi. 🙂

Laisser un commentaire

