Table des matières

Bienvenue!

Vous venez de tomber – peut-être par malheureux hasard et peut-être après une recherche infructueuse – sur mon blog, un blog que j’ai tenu entre septembre 2009 et juillet 2010 et qui retrace l’année d’échange universitaire que j’ai passée à l’université Waseda, Tokyo. Le thème principal de ce blog est donc le Japon, ainsi que ce que j’y ai vécu.

Si le sujet vous intéresse, vous aurez largement de quoi vous mettre sous la dent ici puisque ce blog contient pas moins de 325 articles – je me suis fixé en effet comme objectif de publier un article par jour, en moyenne. « En moyenne » veut dire que je ne me suis pas imposé de parler d’un évènement le jour où il s’est produit; il m’est arrivé de publier trois articles un jour et aucun le lendemain, il m’est aussi arrivé de parler d’un voyage deux semaines après l’avoir fait. Toutefois, ce ne sont que des détails et je pense que vous n’aurez pas du mal à suivre le fil.

Pour le confort de navigation et de lecture, les articles ont été classés par catégories:

Tintin le photoreporter est, avec ses 150 articles, la catégorie la plus « peuplée » de mon blog; comme son nom l’indique, les billets qu’elle contient sont principalement constitués de photos que j’ai pu prendre au cours de mes nombreux voyages, dans l’archipel nippon et au-delà. Cette catégorie risque de vous intéresser si vous préparez un voyage au Japon et avez envie d’avoir une première idée à quoi peut ressembler tel ou tel endroit ou si vous aimez simplement vous évader devant votre ordinateur. Vous pouvez consulter la liste complète des lieux que j’ai pu visiter durant cette année et dont je parle dans ce blog ici.

Il existe une sous-catégorie de la rubrique précédente, que j’ai appelé Snapshots: il s’agit de clichés – généralement trois par billet – donnés avec pas ou peu de commentaire. En effet, je me suis rapidement rendu compte qu’au Japon il existait mille et une petites choses épatantes ou amusantes qui, sans donner matière à un article complet, méritaient tout de même d’être relevées. Cette rubrique contient 53 articles (donc 159 de ces instantanés) concernant le Japon, plus trois billets dans la même veine mais plus longs sur l’Australie, la Nouvelle-Zélande, et la Chine.

Y en a point comme eux traite également des curiosités de la vie au Japon au quotidien, mais avec un peu plus de texte et donc un peu plus en profondeur. Si vous avez envie d’en savoir un peu plus sur l’aspect exotique du Japon comme on se l’imagine ici – vous savez, avec les pastèques carrées et les toilettes robotisées – ou simplement en aprrendre plus sur la vie quotidienne au pays, vous devriez pouvoir trouver votre bonheur entre cette catégorie-ci et la précédente.

Si vous comptez venir étudier au Japon, la rubrique éponyme devrait vous intéresser au plus haut point; vous y trouverez une foule d’informations pratiques concernant la vie estudiantine au Japon, des formalités à régler en arrivant au pays au fonctionnement du système des transports en commun.

Chroniques d’un gaijin est la rubrique la plus personnelle de ce blog; les billets publiés dans cette catégorie concernent les choses que j’ai vécues au Japon que je tiens à ne pas oublier.

Enfin, en plus de ces catégories-ci, il y en a deux de plus qui ne concernent pas le Japon; dans Sounds Of Silence j’ai publié, chaque semaine, un morceau de musique qui me plaisait en tentant tant bien que mal d’expliquer pourquoi et dans Alma Mater je publiais des strips d’un BD du même nom dont je suis l’auteur et qui parle – surprise! – de la vie universitaire.

Vous pouvez également utiliser le champ de recherche dans la colonne de droite si un sujet précis – disons, Pikachu ou le philosophe français Jean Baudrillard – vous intéresse. C’est dingue le nombre de thèmes que l’on peut aborder en une année.

Enfin – si vous avez le courage mais surtout le temps (ne comptez toutefois pas y arriver en un coup, vous frôlerez l’indigestion) – vous pouvez aussi retourner au commencement et revivre cette année avec moi, en lisant les articles dans l’ordre chronologique.

Sur ce, il ne me reste plus qu’à vous souhaiter bonne lecture.

5 Réponses to “Table des matières”

  1. Dekox Says:

    Merci pour tout, Anton. Le dévouement que tu as montré pour ce blog a été remarquable. Il fut une lecture agréable et intéressante tout au long de l’année. Bon voyage de retour

  2. Petitpaindepice Says:

    -MERCI- pour ce blog, fabuleusement bien écrit et vraiment intéressant !

  3. Michel Says:

    Ce petit mot pour saluer un des meilleurs blogs qu’il m’ait été donné de lire. Anton, je ne te connais ni d’Ève ni d’Adam, et pourtant je me permet d’user du tutoiement, tant est grande l’impression de te connaître. Est-ce la magie du net, donnant l’illusion de se retrouver en famille alors qu’on est seul devant son moniteur? Est-ce la qualité, l’humour et l’émotion dont sont chargés chacun de tes articles? Peut-être un peu des deux. En un mot comme en cent : MERCI pour tous ces moments où, rentrant du boulot, tard le soir ou même la nuit, cliquant sur le marque-page Firefox « blog d’Anton » tu m’auras fait rêver.

  4. Miyakobito Says:

    Il est bien triste de ne plus pouvoir lire ce blog.
    Merci pour le temps et l’effort que vous avez mis pour continuer ce blog.
    Je n’ai jamais vu de blogs aussi ponctuel et riche de contenu.
    Mais je voudrais savoir au moins si vous avez eprouvé un « counter culture-shock » en rentrant chez vous.

  5. Nicolas Says:

    Après avoir parcouru ton blog, on ne peut que vouloir te demander ce que tu es devenu 4 ans après!?

Laisser un commentaire

