Minka-en

Ce billet sera le dernier de la semaine – Hoshien, mon dortoir, organise une course d’école de trois jours à Shirakawa et je n’aurai pas accès à mon ordinateur. Toutefois, je vous promets un débriefing complet à mon retour. Et, pour vous faire patienter en attendant, voici quelques belles images (enfin, elles étaient belles avant de passer à travers l’objectif de mon appareil photo).

Le Nihon Minka-en est un musée d’un genre un peu particulier. Il se situe dans un parc de la ville de Kawasaki et les pièces exposées ne sont ni des tableaux, ni des sculptures mais… des maisons traditionnelles japonaises (les minka).

minkaen01

Le musée ressemble à un vrai petit village, avec plus de 20 maisons de diverses époques, allant du 17ème au 19ème siècle. La plupart de ces maisons ont été transportées depuis les quatre coins du Japon et reconstruites poutre par poutre.

minkaen02

Le musée est à moins d’une demi-heure de Tokyo… à condition que vous preniez le bon train! En effet, contrairement aux rames de métro qui desservent le centre-ville et qui s’arrêtent à toutes les stations, les rames RER, souvent privées, qui permettent de voyager autour de la ville existent en plein de variétés différentes dont seules certaines vont vous emmener là où vous voulez. Par exemple, les trains sur la ligne Odakyu que nous avons pris peuvent être de six types: « Local », « Section Semi Express », « Semi Express », Tama Express », « Express » et « Rapid Express ». Autant dire qu’il vaut mieux réviser ses kanji. Les plans qui se trouvent sur les quais sont souvent difficiles à lire; si vous êtes pressé, la meilleure stratégie à adopter est souvent de prendre la première rame qui va dans la bonne direction, puis, une fois à l’intérieur, utiliser les schémas au-dessus des portes pour déterminer si vous êtes dans le bon type de train et où vous pourrez en changer si ce n’est pas le cas.

minkaen03

On se balade dans le musée comme dans un village, donc, avec ses chemins escarpés…

minkaen04

…son moulin à eau…

minkaen05

…et sa scène de kabuki avec sièges pour spectateurs à l’air libre.

minkaen06

Mais ce qui est vraiment génial, c’est qu’on peut rentrer dans presque toutes les maisons. Celle-ci appartenait à une famille aisée.

minkaen07

Chaque pièce est comme une petite salle d’exposition. Ici, les vêtements traditionnels.

minkaen08

La cuisine se faisait au-dessus d’un âtre coulé dans le sol. La marmite était normalement accrochée à la crémaillère ci-dessus.

minkaen09

Dans cette maison plus modeste, on peut voir ce que les paysans portaient sur les pieds…

minkaen11

…dans quoi ils mettaient leur nourriture…

minkaen12

…mais aussi ce qu’ils arrivaient à faire avec des brindilles et des céréales.

minkaen13

L’intérieur sent le bois et la vieille paille. On sort d’une maison et on lève la tête: oui, l’automne est arrivé.

minkaen14

2 Réponses to “Minka-en”

  1. Lucien Says:

    Ca à l’air super beau. Sympa le concept du « village-musée ». Je pense que je vais le visiter à mon arrivée… 🙂

  2. Se souvenir… des voyages « Anton au Japon Says:

    […] – Kawasaki – Kurashiki – Kyoto – Matsumoto – Matsushima – Minka-en – Mitake-san – Mito – Miyajima – Nagano – Nagoya – Naha – […]

Laisser un commentaire